Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cameregarde.over-blog.com

Ma vie était (plus ou moins) bien rangée... Un mari, trois enfants, un boulot à horaire variable, une maison, un jardin, le train-train quotidien. Et puis un jour, j'ai décidé que "le changement c'est maintenant!". J'ai quitté mon boulot, donné mon préavis pour la maison, gardé quand-même mari et enfants et j'ai fait le grand saut: je me suis installée en Israël! Comme beaucoup d'amis me demandent des détails, "comment ça se passe?", "tu as pu faire tous les papiers?", "comment sont les Israéliens?", "tu t'habitues?", "ton ancienne vie ne te manque pas trop?" - alors voilà ce petit blog pour ceux que ça intéresse. Pour les autres, rien de plus simple que de zapper sur une autre page web.

Qui suis-je...

Publié le 22 Août 2013 par Miri Maman

Alors voilà, je suis Miri, journaliste de formation et de passion.

Je suis née en Belgique, en 1978, à Bruxelles. Mes parents ont fait leur alya, leur montée en Israël, quand je n'avais que quelques mois. Si bien qu'une bonne partie de mon enfance s'est déroulée ici. Quand j'avais 9 ans 1/2, pour des raisons familiales, mes parents ont décidé de rebrousser chemin.

J'ai donc deux attaches, deux pays qui m'ont forgé, m'ont vu grandir et évoluer.

Aujourd'hui, j'ai quitté la Belgique parce que je suis intimement convaincue que l'avenir de mes enfants est ailleurs, même si je garde une affection toute particulière pour le plat pays.

Comme dit une chanson célèbre: j'ai deux amours...

Revenons à ma vie en Belgique. J'ai grandi dans une famille aimante et attentionnée, des parents à l'écoute et oh combien tolérants! J'ai fait une partie de mes études dans une école juive, puis j'ai fait le choix (en 4ème secondaire- lycée pour les Français), de poursuivre dans une école publique. C'est en changeant d'école que j'ai réellement appris à assumer et vivre harmonieusement mon judaïsme. J'ai rencontré des gens extras, ouverts, attentifs, qui m'ont accepté comme je suis. En toute sincérité, je n'ai jamais ressenti l'antisémitisme. Mais c'était à l'époque...

J'ai fait mes études de journalisme à l'université, passionnée par l'actualité et avec un penchant évident pour les info radiophoniques.

Entre temps, j'ai rencontré mon futur mari, David, au mouvement de jeunesse. Lui à Marseille, moi à Bruxelles. Nos routes se sont croisées à l'occasion d'un mahané, une colonie de vacances, France-Belgique. Nous sommes ensemble depuis l'âge depuis l'âge de 19 ans! Après 5 années de longues distances, nos diplômes en poche, nous nous sommes installés à Paris en 2003, mariés en 2004.

En 2005, notre premier enfant bien au chaud dans mon bidon, nous avons opté pour une vie plus tranquille à Marseille. Shaï est arrivé en janvier 2006. Suivi de notre deuxième bonheur, Lior en 2008.

Comme nous avons la "bougeotte", en 2009 nous déménageons pour se rapprocher des miens (chacun son tour!) et nous nous installons en banlieue de Bruxelles. Arrive alors la petite dernière, Tali, en 2010.

Pendant toutes ces années, l'alya était toujours dans un coin de notre tête, à chaque déménagement. On a toujours su qu'on finirait par y arriver, la question était quand...

On avait décidé en 2012 de franchir le pas, mais la peur de l'inconnu, les craintes pour l'avenir des enfants, nous ont fait faire marche à arrière. Finalement en 2013 ça y est! On y est!

Ce n'est pas facile de décider de tout plaquer... Ma famille, un super boulot dans une grande radio nationale, mes amis, pour s'installer au Proche-Orient, même si Israël c'est l'occident en orient. Mais c'était maintenant ou jamais.

Et nous voilà, David, l'ingénieur en informatique, et Miri, journaliste, installés en Israël depuis 10 jours. On ne réalise pas encore très bien, pas vraiment, qu'on est là "pour de vrai", pour de bon. On est content mais on a peur aussi. Peur de se planter, de ne pas trouver de travail, de ne pas réussir à s'intégrer, à s'adapter... Et en même temps nous sommes intimement convaincu d'avoir fait le bon choix

Commenter cet article