Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cameregarde.over-blog.com

Ma vie était (plus ou moins) bien rangée... Un mari, trois enfants, un boulot à horaire variable, une maison, un jardin, le train-train quotidien. Et puis un jour, j'ai décidé que "le changement c'est maintenant!". J'ai quitté mon boulot, donné mon préavis pour la maison, gardé quand-même mari et enfants et j'ai fait le grand saut: je me suis installée en Israël! Comme beaucoup d'amis me demandent des détails, "comment ça se passe?", "tu as pu faire tous les papiers?", "comment sont les Israéliens?", "tu t'habitues?", "ton ancienne vie ne te manque pas trop?" - alors voilà ce petit blog pour ceux que ça intéresse. Pour les autres, rien de plus simple que de zapper sur une autre page web.

Je te connais, non?

Publié le 23 Août 2013 par Miri Maman

Je dois avoir une tête passe-partout... Ou alors je ressemble vraiment à quelqu'un de célèbre ici en Israël, parce qu'en l'espace de 2 heures (le temps de faire les courses), trois personnes ont eu l'impression de me connaître.

Dont la vendeuse d'un bazar, vous savez, ces magasins qui vendent de tout et de rien, genre tout à 1 euro. Sauf que là c'est pas à un euro. Passons. Je vais donc acheter un caddie, du type que nos mères et grand-mères utilisent pour leurs petites courses (bah quoi, en Israël ce n'est pas une honte! C'est juste pratique, tout le monde en a un. Et puis la vendeuse elle a passé 1/4 d'heure à me montrer tous les modèles, les couleurs, pliable, pas pliable, avec fermeture éclair ou bouton à pression, etc. - on aurait dit une soirée Tupperware, sans tupperware et en pleine journée). Bref, la vendeuse me montre toute sa panoplie de caddies, puis me regarde et s'arrête. Genre gros bug. J'ai peur, je crois qu'elle est en train de faire un AVC ou un truc dans le genre.

"Je te connais, non?"

Ouf, c'est pas une crise cardiaque...

Moi: non, je ne crois pas... Ce serait difficile, j'habite là que depuis 10 jours

Elle: Sisi, je suis sure, tu m'es pas inconnue

J'essaie gentillement de réorienter la conversation sur mon futur caddie (différentes tailles, capacité, etc.), en vain

Elle: Je suis sure de t'avoir déjà vue quelque part... Ou alors tu ressembles à une animatrice de la chaîne pour enfant... Oui c'est ça! Tu sais, celle qui chante tout le temps!"

Et là je m'imagine Dorothée... Oh mon D.! Je ressemble à la Dorothée locale...

La vendeuse ma parle alors pendant 10 minutes de cette présentatrice à grand renfort de "mais oui, celle qui chante telle chanson", "allez tout le monde la connaît", "une blonde avec un petit nez qui saute partout"

Finalement j'avoue à la vendeuse que je viens de débarquer non pas dans sa ville mais dans le pays, que je ne connais rien à la télévision israélienne pour la simple raison que je n'ai pas encore le câble.

Ca l'a fait rire, elle m'a garanti que l'animatrice est jeune et jolie (ouf). Et entre les souhaits de bienvenue, les compliments et le "Shabbat Shalom" de rigueur, elle a réussi à me vendre ni vu ni connu un caddie bleu roi.

C'est juré! Dès que j'ai la télé, je regarde la chaîne enfants pour voir si cette présentatrice existe vraiment ou si il s'agit d'une technique de vente!

Je te connais, non?
Commenter cet article