Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cameregarde.over-blog.com

Ma vie était (plus ou moins) bien rangée... Un mari, trois enfants, un boulot à horaire variable, une maison, un jardin, le train-train quotidien. Et puis un jour, j'ai décidé que "le changement c'est maintenant!". J'ai quitté mon boulot, donné mon préavis pour la maison, gardé quand-même mari et enfants et j'ai fait le grand saut: je me suis installée en Israël! Comme beaucoup d'amis me demandent des détails, "comment ça se passe?", "tu as pu faire tous les papiers?", "comment sont les Israéliens?", "tu t'habitues?", "ton ancienne vie ne te manque pas trop?" - alors voilà ce petit blog pour ceux que ça intéresse. Pour les autres, rien de plus simple que de zapper sur une autre page web.

Les fous du volant

Publié le 9 Septembre 2013 par Miri Maman

Je dois vous dire un truc... Bon, c'est pas un secret, mais les Israéliens n'aiment pas quand on le dit. Et bien, les Israéliens ne savent pas conduire! Non, ce n'est pas un mythe! Israël a beau être ce qu'on appelle un Etat civilisé, avec une technologie de pointe, les meilleurs médecins du monde, et tout et tout, quand les Israéliens prennent le volant, ils redeviennent des êtres primitifs! Voilà, je l'ai dit.

J'ai habité à Paris, où j'avoue, je n'ai pas conduit une seule fois parce que j'avais peur de la conduite parisiennes. J'ai conduit à Marseille où ils ne sont pas très à cheval sur les priorités de droite et autre feux rouges. Mais alors là, j'ai trouvé les champions du monde!

Vous voulez un exemple? Vous voyez les feux de signalisation... En Belgique ou en France le feu devient orange avant de devenir rouge. Ici aussi. Mais... il devient aussi orange avant de passer au vert. Comme pour dire: "vous êtes prêts les gars? Parteeeeeeezzzz!!!!!!!!". Et si tu as le malheur de ne pas démarrer immédiatement, les coups de klaxons et les bruits d'accélérateurs rageurs se font entendre juste derrière toi.

Les rétro en Israël? Ca sert à rien! Les cligno? Pour les chiens!

L'Israélien est seul sur la route, elle lui appartient, et gare à la voiture qui tenterait de se mettre en travers de son chemin!

Bon, tout n'est pas tout noir. Les Israéliens s'arrêtent toujours pour laisser passer les piétons sur les passages cloutés. Ca c'est vrai. Mais pas si c'est hors passage piéton, faut pas exagéré!

A la radio, les autorités ont beau passer en boucle des spots pour la sécurité routière, rien n'y fait! Certains s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence pour un besoin pressant, d'autres estiment que 8 dans une C3 c'est raisonnable. Il y a ceux qui pensent que dépasser par la droite, sans clignotants bien sur, et sans regarder dans les rétro, ce n'est pas si grave... Ah oui il y a aussi les motards qui roulent sur l'autoroute en short et tongs... Et enfin, les chauffeurs de camions qui roulent côte à côte en s'engueulant copieusement. J'oublie de vous parler de ceux qui envoient des sms au volant, qui s'énerve contre leur belle-mère alors qu'ils négocient un virage dangereux, qui pilent d'un coup parce qu'ils veulent absolument montrer un truc à leur passager. Je sais, il y en a des comme ça partout à travers le monde. mais il semble qu'en Israël ce soit la norme.

Depuis que je suis ici, j'ai vu plusieurs fois ma vie défiler quand j'étais en voiture. J'avoue que je n'ai pas encore osé conduire moi-même, mon mari me sert en ce moment de chauffeur... Faut dire, que même en ville, à vitesse limitée, j'ai l'impression parfois de vivre ma dernière minute. Parfois, j'ai juste envie d'ouvrir ma vitre et hurler sur le gars qui vient de nous faire une queue de poisson: "t'as eu ton permis dans une pochette surprise ou quoi?!?!"

Justement, parlons-en du permis de conduire... Quand on n'est plus touriste (ce qui est notre cas ici) il faut obtenir l'équivalent israélien du permis belge/français/américain/etc. Je me disais, "bah, ce n'est qu'une formalité". Que dalle! Je dois passer quelques heures de conduite puis le permis pratique! C'est dingue ça! Et là j'imagine l'instructeur de l'auto-école me dire le premier jour de cours: "Vous vous souvenez de tout ce que vous avez appris en Europe? Et bien, vous pouvez tout oublier! Maintenant, vous allez conduire comme tous les Israéliens"...

Je m'imagine aussi, le comble, rater ce fameux permis pour cause de "conduite trop prudente"...

Les fous du volant
Commenter cet article