Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cameregarde.over-blog.com

Ma vie était (plus ou moins) bien rangée... Un mari, trois enfants, un boulot à horaire variable, une maison, un jardin, le train-train quotidien. Et puis un jour, j'ai décidé que "le changement c'est maintenant!". J'ai quitté mon boulot, donné mon préavis pour la maison, gardé quand-même mari et enfants et j'ai fait le grand saut: je me suis installée en Israël! Comme beaucoup d'amis me demandent des détails, "comment ça se passe?", "tu as pu faire tous les papiers?", "comment sont les Israéliens?", "tu t'habitues?", "ton ancienne vie ne te manque pas trop?" - alors voilà ce petit blog pour ceux que ça intéresse. Pour les autres, rien de plus simple que de zapper sur une autre page web.

C'est ça aussi Israël...

Publié le 21 Août 2013 par Miri Maman

Les Israéliens sont réputés pour leur rudesse, leur indélicatesse, leur "houtzpa" (culot), comme on dit ici.

Depuis notre arrivée, on a rencontré quelques spécimens. L'une de mes voisines dont j'ai parlé dans le premier article. Il y aussi ce monsieur qui, dans l'ascenseur du centre commercial, est resté planté à me fixer, au lieu de retenir les portes qui se refermaient sur mon chariot et accessoirement sur ma fille qui était dedans. Il y aussi la dame qui est passée juste devant moi à la caisse du supermarché "Mon fils m'attend dehors, je suis pressée"... Le monsieur qui s'est accaparé ma commande à la pizzéria du coin en jurant que c'était la sienne... Le conducteur qui voyait bien qu'on attendait la place pour se garer et qui a tout de même tenté de la prendre...

Ah oui, il y a le mec à la mairie qui n'a pas du tout envie de te faire la carte de résident, "tu comprends, il est 16h, bientôt l'heure de rentrer à la maison" ou encore la bonne-femme au guichet à la banque qui souffle quand on lui demande si on peut déposer des euros sur le compte "vous devriez aller faire le change d'abord"

Bref, des rustres! ici, en Israël, il faut se battre/discuter/marchander/ne pas se laisser faire POUR TOUT!!! Mais il ne faut pas s'y tromper. Ce n'est qu'une façade, une carapace, un jeu. Gratter la première couche et ce sont des coeurs en or que vous trouverez!

Mon voisin de pallier qui dès le premier soir, alors qu'on n'avait même pas où s'asseoir dans notre appart, nous a proposé des chaises, un sourire et des conseils précieux.

La directrice de l'école de mon fils aîné qui a tout de suite appelé une maman de la classe pour organiser une rencontre, qui a appelé une institutrice qui parle français pour faire le relais.

Cette fameuse instit francophone qui nous a rappelé deux jours plus tard pour proposer de rencontrer mon fils avant la rentrée, histoire qu'il ne soit pas perdu le jour J.

Partout où l'on va et où on se présente comme des nouveaux migrants, on nous souhaite "bienvenue chez vous! Bienvenue à la maison".

C'est ça aussi Israël...

Commenter cet article
Y
Bravo pour cette initiative<br /> Tres bien ecrit<br /> On aimerait peut etre en savoir un peu plus sur vos boulots, l'age de vos enfants, les conditions economiques avant/apres... Bref toutes ces petites choses pour s'imaginet un peu en train de faire le grand pas nous aussi<br /> בהצלחה !!
Répondre